La psychomotricité

C'est quoi ?

Le psychomotricien est un professionnel de santé, reconnu par un Diplôme d’État au bout de 3 ans d’études. Il pratique sur prescription médicale et son champ de compétence est régi par le décret n°88-659 du 6 mai 1988.

“On n’apprend rien à un enfant, on lui offre des appuis.” A. BULLINGER

La psychomotricité se distingue par son approche globale de la personne. Elle étudie les interactions entre perception, émotions, pensée, mouvement et comportement, et observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement. La thérapeutique vise à établir une aisance et une harmonie corporelle. 

La pratique psychomotrice comprend plusieurs axes :

– l’éducation / la prévention : elle s’adresse aux enfants qui ne présentent pas de troubles ou de pathologies particulières. Cette approche propose un soutien au développement psychomoteur normal. Auprès de personnes âgées, elle a pour objectif le maintien de l’autonomie aussi longtemps que possible.

Lorsqu’il y a un ou plusieurs troubles psychomoteurs isolés ou associés à une pathologie précise, on entre dans le cadre du soin psychomoteur. :

– la rééducation : elle permet de récupérer une fonction psychomotrice déficitaire afin de favoriser une meilleure adaptation de la personne. 

– la thérapie : elle favorise la ré-harmonisation de l’équilibre psycho-corporel de la personne. 

Et comme une image vaut milles mots, voici une BD qui résume avec justesse mon métier !

Quand consulter ?

La psychomotricité touche tous les âges de la vie.

Voici des infographies proposées par l’association Calliopé.

Le bilan psychomoteur

ÉTAPE 1

Premier entretien

C’est un temps d’échange avec le patient et ses parents (s’il s’agit d’un enfant ou adolescent) afin de faire connaissance, d’expliquer les difficultés rencontrées, les raisons qui ont conduit à cette consultation. Cette rencontre permettra d’évoquer l’histoire du patient dans sa globalité, en retraçant son développement psychomoteur de sa naissance à aujourd’hui. 

ÉTAPE 2

1 à 2 séances de bilan

Différents tests et épreuves seront proposés à votre enfant afin d’évaluer son développement et son fonctionnement. Ils me permettront d’objectiver ses compétences dans les domaines suivant : le tonus, la motricité globale, la motricité fine et l’écriture, la relation à soi et aux autres, le maintien de l’attention, l’organisation dans l’espace et dans le temps, la latéralité,…

ÉTAPE 3

Compte-rendu du bilan

Je vous remet par écrit un compte-rendu du bilan et vous en explique son contenu à l’oral. Vous trouverez dans ce rapport : 
– une synthèse du premier entretien
– les résultats des différentes épreuves ainsi que le profil de développement du patient
– une hypothèse sur l’origine des difficultés 
– des préconisations pour l’école et/ou le quotidien

Le cas échéant, je vous propose un projet thérapeutique en psychomotricité avec des objectifs de travail.

© 2022 Caroline Ouin – Tous droits réservés